Lancement du Projet Filière Hybride Electrique France (HEF)

Lancement du Projet Filière Hybride Electrique France (HEF)

Le transport c’est 40 MTEP, 28,4 milliards € d’importations en 2011. Soit 120 MtCO2 (35% des émissions de CO2)

 

Si on le décide, on peut réduire cela d’ici 2035 grâce à l’adoption des véhicules hybrides.

Trois options sont proposées aux clients :

1) Le véhicule pur électrique (VE) : autonomie de 150 km, point de recharges fréquents.(exemple Renault Zoé et Twizy, Nissan Leaf)

(à noter que la Blue Car (comme les Autolib) ont une meilleure autonomie car elles n’ont pas choisi les batteries Lithium-Ion mais Lithium-polymère : elles doivent donc rester connectées à l’arrêt pour rester en pré-chauffage)

2) L’hybride série, où un petit moteur thermique, alimente un moteur électrique une fois que les batteries sont déchargées,  (exemple Bmw i3). (A noter la R&D de Toyota sur le moteur thermique à piston sans vilebrequin ni alternateur pour optimiser le rendement (qui passe de 30 à 42%)).

3) L’hybride parallèle où deux moteurs puissants cohabitent et se succèdent dans le temps : l’électrique d’abord, puis le thermique dès la recharge épuisée. (Chevrolet Volt )

A noter que les “hybrides” (non plugin) ne sont pas rechargeables et ne font qu’optimiser le cycle en ville de 30% environ. (Exemple : Prius)

 

Avantages :

1) Le prix

1 000 km / mois (12 000 km/an) correspond au point d’inflexion. 80 € de location par mois pour 140 km d’autonomie en moyenne (entre 100 et 200 selon la saison et la vitesse) c’est 10 € les 100 km. (si on intègre l’électricité à 2 € / 100 km)

A comparer avec le diesel qui sera bientôt à 1,50 €/l soit 8 € les 100 km. Mais usure moindre du véhicule, peu de révisions, meilleur couple, pas de pollution.

Au delà de 25 km aller par jour, 20 jours / mois c’est donc très rentable.

Pour une batterie de 60 km d’autonomie, on descend à 49 € de location par mois. soit 4,9 € pour 100 km. Cela devient très intéressant l’hybride !

Prix d’achat : +1 500 € compte tenu des aides d’état de 6 300 €.

 

2) Le confort

Un silence apaisant, de la puissance pour doubler sans craindre de vider le porte-monnaie, une électronique embarquée de premier ordre.

 

3) La pollution

Aucun rejet dès lors qu’on reste dans l’autonomie électrique. Une batterie produite en France sans charbon, et dont l’autonomie de 7 ans garantie un ROI écologique rapide.

4) La facture énergétique.

23 milliards € d’importations réduit progressivement de 30%, voir de 100% pour les scénario volontaristes. De quoi diminuer les intérêts de la dette et donc les impôts, c’est à dire aider la compétitivité, et donc l’emploi, le pouvoir d’achat. Un devoir citoyen essentiel, plus efficace que de manifester.

5) L’investissement

1,5 milliards € / an pour atteindre en 20 ans 40 millions de points de recharge.

 

Accès direct au dossier PDF ici

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